L’emploi du mot « handicap » soulève de l’ironie. Si ce mot est actuellement associé à une connotation négative d’infériorité, de manque, de gêne, alors il faut savoir que la vision historique et originale du terme met en exergue l’équité des valeurs et l’égalité des chances. Le sens du mot a évolué suivant l’évolution sociale et culturelle de notre société depuis le XVIIe siècle. Dans ce contexte, la question qui se pose est : qui a inventé le mot handicap ? Et pourquoi ? Réponses dans cet article.
Par simple définition, le mot handicap désigne toute forme de limitation, de déficience ou encore de restriction, qui peuvent éventuellement entraver la capacité d’une personne. Il peut évoquer un trouble physique, mental, sensoriel, moral ou encore cognitif. Globalement, un handicap se réfère à des limitations naturelles ou acquises dès la naissance. Cela étant dit, il y a aussi des handicaps qui sont subis dans un environnement spécifique, ou ceux qui sont simplement invisibles.
Tout comme le terme « handicap » évoque des adaptations et des ajustements dans la vie quotidienne, le jeu de live roulette en ligne s’adapte à tous les joueurs, offrant une expérience accessible et équitable. Sur les plateformes de live roulette, chaque joueur, quelle que soit sa situation, peut participer et vivre l’excitation du jeu, reflétant ainsi l’esprit d’inclusion et d’égalité des chances.
Samuel Pepys et l’invention du mot handicap
Samuel Pepys, un administrateur de la marine anglaise et membre du parlement, a utilisé pour la première fois le mot « handicap » en 1660 à Londres. À cette époque, le sens du mot provient de l’expression anglaise « hand in cap » signifiant littéralement main dans le chapeau. Le mot désigne un échange d’objets personnels. Un arbitre de l’époque a apprécié la différence de valeur entre les objets échangés et a évalué le montant correspondant afin de garantir l’égalité des chances. Plus tard, en 1754, le mot fut utilisé dans le domaine sportif : dans la compétition entre deux chevaux dans un premier temps, puis à des courses entre plusieurs chevaux.
Le terme apparaît en France en 1905, dans le dictionnaire Larousse, et était uniquement utilisé dans les épreuves hippiques. Puis, en 1935, le mot fait référence à la notion de désavantage qui consiste à donner la chance à tous les concurrents en imposant des difficultés supplémentaires aux meilleurs. En 1957, le terme « handicap » apparaît officiellement dans le cadre législatif français.
Les diverses utilisations du mot handicap
Après son apparition, le mot « handicap » a par la suite été employé dans divers domaines dans un sens large et selon les conceptions qui lui ont été associées. Il touche l’humanité, le social, la politique, l’environnement. L’usage du mot s’est élargi et ne se limite plus aux jeux et sports.
Utilisation dans le monde médical
Le domaine médical a commencé à utiliser le terme après 1906. Le concept est perçu sur la base de l’état de santé humaine. Il s’agit d’une pathologie qui se manifeste par l’altération des structures ou des fonctions du corps humain engendrant une déficience. Cette situation de vulnérabilité médicale implique une incapacité sociale, source de désavantage social selon l’OMS. C’est à partir de cette vision que le terme a été utilisé dans le domaine social comme étant une faiblesse.
Handicap et le monde social
Par métonymie, le terme apparaît dans le monde social dans un sens péjoratif et assez ironique, car au départ, celui-ci a été utilisé dans le cadre d’un rééquilibrage des chances. Aujourd’hui, il fait référence à une situation défavorable dans la langue courante française. Une longue liste non exhaustive est employée de nos jours pour signifier handicap : l’exclusion, l’infirmité, l’incapacité, l’inadaptation, la pauvreté, etc. Le mot évolue petit à petit, en passant par des expressions à connotations stigmatisantes jusqu’aux termes les plus adoucis. Le mot « handicap » est perçu comme un désavantage social qui fait appel à des politiques d’inclusion, d’équité et d’égalité pour tous.
>> VOIR AUSSI : Quand est-ce qu’on dit que c’est un handicap ? <<
Utilisation politique du mot
Une vision contraste de la notion handicap a fait que les politiques qui y sont liées ne sont pas les mêmes et varient en fonction des périodes.
Pendant l’antiquité où les croyances religieuses étaient le courant de pensée dominant, les handicaps étaient perçus comme une punition divine et étaient exclus de la cité. Ainsi, la naissance avec une certaine difformité a dû être cachée.
Durant le moyen âge, les premiers « hôtels-dieu » ont été créés pour accueillir les infirmes dans un souci de charité et un regard bienveillant. Et petit à petit, vers le XIVe siècle, ces personnes en situation de handicap ont été exclues de la société. Par peur, elles ont été enfermées.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, des lois sur le handicap ont vu le jour à la suite des premiers cas d’accident de travail au cours de l’industrialisation, mais aussi pour faire face aux nombreuses victimes de la Première Guerre Mondiale. C’est surtout à partir des années 30 que l’approche a été orientée vers la réparation et la réadaptation des victimes des évènements successifs marquant l’histoire.
À partir des années 90, avec le concours des organisations à but non lucratif, le terme devient indissociable avec la notion de compensation. Celui-ci ne cesse d’évoluer et s’est étendu dans tous les domaines. Il est souvent question de handicap économique, social, politique, géographique, etc. De cette conception découlent les différentes politiques pour compenser les défaillances, assurer l’égalité et la non-discrimination et offrir une égalité de chances à tous. En France, tout cela aboutit à l’adoption de la loi du 11 février 2005 qui définit légalement le mot « handicap ». Enfin, d’autres principes ont également fait leur apparition dans la vie politique et sociale dont : l’égalité, l’équité, l’inclusion, etc.