Quel rôle tient le handicap dans la vie sociale ?

Nous voulons tous atteindre un but bien précis dans la vie. Cependant, certaines personnes possèdent toutes les aptitudes intellectuelles et physiques nécessaires pour y arriver, tandis que d’autres sont atteintes d’un handicap, les empêchant de réaliser cet objectif. Ainsi, ces personnes handicapées se rétractent parfois face à maintes opportunités. De plus, le handicap est souvent perçu négativement, pourtant cette « faiblesse » occupe un rôle évident et bien précis dans la vie sociale. Lequel ? On fait le point sur cet article.

Le Handicap dans la vie sociale

Le terme « handicap » est assez courant dans notre vie quotidienne. Habituellement, il définit les personnes qui disposent des incapacités au niveau intellectuel ou physique. La société qualifie ainsi ces individus de « handicapés ».

Quelques décennies auparavant, les personnes atteintes de handicap ont été négligées, voire exclues de la société. À cause de leur différence physique ou morale, ils ont été considérés incapables que ce soit dans l’univers professionnel ou la vie sociale.     

En général, la société se fait une image commune et mal placée sur les hommes, femmes ou enfants atteints de déficience. On a tendance à penser que ces sujets sont inaptes à tous les niveaux et n’apportent pas grand-chose à leur entourage et à l’environnement. Or, cette idée est aujourd’hui à écarter étant donné que le handicap joue un rôle majeur dans la vie sociale.

Les formes de handicap courantes dans la vie sociale

De nos jours, on peut catégoriser le handicap en cinq types, à savoir le handicap moteur, le handicap psychique, le handicap mental, le handicap sensoriel et les maladies invalidantes.

Le handicap moteur

Ce premier type est caractérisé par les difficultés à se déplacer et à s’exécuter dans les tâches manuelles. Autrement dit, le sujet ne peut bouger certaines parties de son corps. Le handicap moteur peut être d’origine cérébrale, médullaire, neuromusculaire, ostéo-articulaire ou encore trouble associé.

Le handicap psychique

Le handicap psychique est différent de la déficience mentale. Contrairement à ce dernier, les personnes souffrant de défaillance psychique raisonnent, mais de manière limitée. Le souci des sujets souffrant de ce type de handicap se traduit par la difficulté de retenir les acquis. En effet, cela peut disparaître subitement ou petit à petit.

Le handicap mental

Le handicap mental correspond à une déficience mentale ou intellectuelle. Cette invalidité se manifeste par un retard plus ou moins important (en fonction du stade) dans la réflexion, de conceptualisation, de raisonnement, etc. Aussi, le handicap mental peut résulter d’un accident ou de certains traumatismes.

Grâce aux recherches scientifiques et à l’avancée technologique, nous pouvons aujourd’hui recourir à des traitements consistant à remettre les cellules en place. Toutefois, ceux-ci ne peuvent promettre la guérison totale, mais permettent tout de même d’atténuer la gravité de la situation.

Le handicap sensoriel

Il s’agit d’un handicap atteignant un ou plusieurs sens. Cette déficience se caractérise généralement par l’incapacité visuelle ou auditive. Et dans la plupart des cas, ces problèmes sont suivis d’une difficulté à communiquer.

La maladie invalidante

Bien que la maladie invalidante reste une pathologie comme tant d’autres, la société la perçoit comme étant un handicap. Ceci est dû au fait que les personnes sujettes à ces maladies demeurent inaptes face à des fonctions précises. On peut citer l’Alzheimer, le parkinson, le diabète, les hépatites ou encore le rhumatisme.

Le rôle tenu par le handicap dans la vie sociale

Force est de constater que les personnes handicapées sont encore considérées comme des charges au sein de la société. Pourtant, nous pouvons les percevoir comme étant une importante source d’inspiration, de courage et de solidarité.

Les personnes sujettes à un quelconque handicap ressentent généralement des difficultés à communiquer et à échanger avec autrui. Craignant les jugements et moqueries, elles préfèrent éviter tout contact. Face à cela, des manœuvres ont été appliquées pour favoriser l’échange. Ces techniques sont basées sur la compréhension, le sens du partage et la solidarité, ce qui permet au handicap d’équilibrer la vie sociale. À noter que cette déficience a aussi pour rôle de tisser des liens et favoriser les relations au sein de la société, et particulièrement envers les autres personnes handicapées.

Certains individus portant un handicap sont capables d’exercer plusieurs professions, mais se rétractaient face aux jugements et aux rejets de la société. Mais avec une meilleure considération de cette dernière, les handicapés peuvent à présent s’exprimer et dévoiler leurs compétences et aptitudes. De ce fait, ils intègrent de plus en plus le monde du travail. Ils peuvent travailler comme tout le monde, en fonction de leurs aptitudes et savoir-faire. Et la plupart du temps, c’est ce handicap qui leur permet de surpasser leurs limites et d’aller au-delà de ce que les autres peuvent accomplir. Donc en intégrant le monde professionnel, ces personnes peuvent démontrer que tout le monde est indispensable à l’équilibre du développement en général, notamment de la vie sociale.

Laisser un commentaire