Les personnes en situation de handicap souffrent souvent de problèmes médicaux variés, ce qui explique le fait qu’elles sont fréquemment consultées par différents spécialistes. La prise en charge individuelle inclut les soins et thérapies médicales et non médicales. Ces deux types sont, dans la plupart du temps, complémentaires. L’accès aux soins et traitement des personnes en situation de handicap demeurent un parcours du combattant vu les multiples obstacles auxquels elles font face. Les consultations spécialisées et interdisciplinaires représentent la solution optimale à une prise en charge prolongée de formes spécifiques de handicap.
Traitement et soins selon le type de handicap
Le traitement et le soin du patient en situation de handicap varient selon plusieurs paramètres, dont l’âge : enfant ou adolescent ou adulte, le type de handicap, l’état de la personne et ses besoins spécifiques. Ainsi, le personnel médical peut intervenir pour le traitement de tous types de handicap, soit à l’aide des interventions cliniques, soit à travers des accompagnements et soins médicaux.
• Pour le handicap psychique et mental : souvent, des professionnels de santé indépendants comme le psychologue, ou encore le psychiatre qui sont chargés des traitements des troubles mentaux peuvent intervenir dans le traitement. On peut aussi faire appel à un pédiatre dans le cas des soins médicaux destinés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents.
• Pour remédier au handicap visuel, on peut avoir recours à l’ophtalmologue qui s’intéresse à la structure et au fonctionnement de l’œil. À cet effet, il prend en charge les maladies et les anomalies concernant cette partie du corps.
• Les handicaps physiques font appel à une équipe médicale pluridisciplinaire incluant des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des neuropsychologues et bien d’autres.
En outre des services médicosociaux existent aujourd’hui. Pour l’appareillage des personnes handicapées, il existe entre autres :
• L’audioprothésiste : un professionnel de la santé intervenant auprès des personnes ayant un trouble de l’audition qui nécessite une correction. Il évalue les capacités auditives des patients afin de les corriger.
• L’opticien : un professionnel des troubles de la vue qui élabore les lunettes sur la base des prescriptions de l’ophtalmologue.
• Prothésiste et orthésiste : des spécialistes de l’appareillage médical qui réalisent des prothèses ou des orthèses sur mesure. Les prothèses désignent des appareils destinés à remplacer ou consolider un membre tandis que les orthèses se traduisent par des dispositifs destinés à soutenir la musculature.
Accompagnement des personnes handicapées
Les personnes en situation de handicap exigent une attention particulière et un environnement social calme et compréhensif pour garantir la cohérence, la continuité, et la permanence des soins.
Des structures sociales et médicosociales existent aujourd’hui pour prendre en compte les besoins spécifiques liés à l’état de santé des personnes handicapées. En France, on peut citer la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), le Service d’Éducation et de Soin Spécialisé à Domicile (SESSAD) et l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP).
L’assistant et les proches du patient occupent une place importante dans leur relation avec les professionnels de santé. Le contact avec un grand nombre de médecins s’avère perturbant et angoissant pour les patients souffrant d’un trouble cognitif ou psychique par exemple. Dans ce cas, l’assistance et l’accompagnement d’une personne de confiance autorisée à accompagner le patient figurent parmi les conditions de réussite du traitement.
Par ailleurs, l’adaptation et la réadaptation font partie des activités intersectorielles. Les mesures de réadaptation font suite à une maladie, un accident, une lésion congénitale, etc. Elles visent à améliorer et garder les capacités physiques, psychiques et sociales. Avec la coopération de spécialistes de l’éducation, de la protection sociale, de l’emploi et d’autres secteurs, des professionnels de santé peuvent fournir ces services.
Pour les personnes en souffrance psychologique ou de mal-être, un accompagnement psychosocial se complète mutuellement avec les approches médicales et cliniques. Il consiste à une écoute et un soutien psychologique par un professionnel afin d’éviter les entraves à l’insertion sociale et/ou professionnelle.
>> VOIR AUSSI : Le handicap : la route vers l’autonomie <<
Les obstacles à l’accès aux soins des individus en situation de handicap
Bien que des progrès aient été réalisés en matière d’égalité de droits et de chances, les questions de traitement des handicaps demeurent des problèmes spécifiques et d’actualité. Ces personnes rencontrent toute une série d’obstacles dont :
• Des coûts prohibitifs : les coûts des services demeurent la principale raison qui fait que les personnes handicapées ne peuvent recevoir les soins dont elles ont besoin. Elles ne disposent pas des moyens nécessaires pour se soigner.
• Une offre de service limitée : des études révèlent que nombreux sont les besoins insatisfaits des personnes handicapées faute de services adaptés.
• Manque de compétences et de connaissances des agents de santé : une déserte médicale est constatée le plus souvent dans les milieux ruraux et reculés. Les agents de santé manquent de capacité pour assurer l’accueil et le traitement des personnes handicapées.
• Les obstacles physiques : l’inaccessibilité des matériels médicaux, le manque d’accessibilité des cabinets médicaux et l’installation sanitaire inadaptée représentent des obstacles indéniables pour se rendre dans les établissements de santé.